Contes théâtralisés

Des contes racontés et théâtralisés, accompagnés d’instruments traditionnels, ils invitent à un véritable voyage au delà de nos cultures et éveillent les sens. Un moment de vrai bonheur à partager que l’on soit adulte ou enfant.

 AFFICHE-PAYS-DES-BRUMES2 contes des cinq contients la part deoel_modifié-3

   

Le parfum du jasmin

Spectacle de contes et musique du Japon

 

Tout public dès 6 ans
avec Yves Martin et Jasmine Dziadon

Au cœur de leur monastère, deux moines vaquent à leurs occupations. Mais le maître aime raconter des histoires et très vite l’élève tente de l’imiter. 


 

 

 

Le froissement d’aile d’un papillon change le cours des étoiles.

Telle est la philosophie du zen, simple et mystérieuse, évidente et secrète.

A travers voix et instruments, une infime partie nous en est livrée.

Parfums, sonorités, images et personnages du pays du soleil levant prennent vie le temps de courtes histoires : celle d’un miroir magique, d’une tasse de thé, d’un noble samouraï, de la belle Oshokun, ou bien encore celle de la terrible Yamamba.

        

 

 

 

 

 

 

Ce spectacle tout public est tout simplement un cadeau zen : une invitation sur le chemin de la sagesse avec une pincée d’humour et une tendresse infinie.

ce qu’ils en disent :

parfum du jasmin biron2017_modifié-1

Forum_206 [Mode de compatibilité]


Le roi du Pays des Brumes

ou version théâtralisée : La légende du Pays des Brumes

affiche la legende du pays des brumesAffiche

Quand la brume et le brouillard recouvrent les vastes marais de Pilgar la Helle, sorcière très belle et maléfique, s’en va sur les routes de l’île de Man en jouant de sa flûte de roseau au son magique et envoûtant.

Elle s’en revient parfois avec des hommes, amoureux fou de sa beauté et les transforme en poissons qui tournent sans fin dans son vivier d’eau claire – alors elle chante, danse et rit toute la nuit, la Helle…

Dans ces terres lointaines, mystérieuses et sauvages des pays celtes les ombres et la lumière se croisent, s’attirent et se combattent souvent.
C’est bien de cela que nous allons vous parler ce soir, suivez nous sur ces chemins incertains en compagnie de Robin, Budick, Pluck (le roi des elfes) et bien d’autres encore.

Bien sûr dans ce voyage la musique nous accompagne, flûte, violon, bodhran, guitare et harpe sont au rendez vous pour vous faire vivre l’ambiance chaleureuse et endiablée des pubs irlandais et des fest-noz bretons.

Entrez donc et prenez place, ici il fait chaud, et la bière est bonne tandis que le vent hurle au dehors…

ce qu ils en disent

La compagnie la part d’Eole nous a entraîné dans une épopée fantastique et merveilleuse grâce à la légende du pays des brumes .Notre public a été subjugué par les décors somptueux et la mise en scène magistrale.
L’histoire, bien que foisonnante, a su captiver nos plus jeunes lecteurs et leurs parents. Plusieurs spectatrices sont même venues nous voir après le spectacle pour nous dire  qu’elles ne pensaient pas assister à un spectacle d’une telle qualité!Merci à la compagnie la part d’Eole de nous avoir fait vivre ce magnifique voyage. Et merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir présenter vos différents instruments de musique. Bon week-end et encore merci pour ce magnifique spectacle. Julie
Médiathèque 04 90 59 12 43mediatheque@mallemort13.fr

version conte et instruments : Yves Martin et Sébastien Belin

ou version conte théâtralisé et instruments : Yves Martin et Jasmine Dziadon

lahelle pluck robin roi1 roi2  danseur mendiant-angus

Tout public dès 6 ans


Dans le souffle du Baobab

Dans le souffle du baobab, 
Dans la douce chaleur du soir,
Les histoires s’éveillent et montent de la terre,
Du fond des temps … 
A l’ombre de la nuit, portées par la musique,
Elles nous visitent,
Nous bousculent et nous enchantent. 
Plus tard,
Bien plus tard, 
Elles seront la aussi dans nos rêves jusqu’au matin,
Dans le souffle du baobab….

Spectacle interactif, rythmé, pour tous les publics.
Yves MARTIN : contes, chansons
Sébastien BELIN : musique
(Kora, Balafon, Flûte Peule, Kalimba, Djembé…)

Espace scénique, 5m x 3m.
Spectacle autonome en son et lumière.

Contes des cinq continents

Histoires et musique du monde

contes des cinq contients la part deoel_modifié-3

Avec Jasmine Dziadon et Yves Martin

Création : Avril 2019

Spectacle de contes pour les enfants de maternelle

Un voyage autour du globe en contes et en musique.

Voici les contes que vous allez découvrir :

ASIE : UN ANE EN CHINE, Un petit âne qui a échappé à un naufrage se retrouve perdu dans la forêt de Tian en Chine. Panda et Tigre n’ont jamais vu pareil animal. Peut être est il dangereux car il possède le tonnerre dans son gosier ! Oseront – ils s’approcher ?

AMERIQUE DU SUD : LE FEU DU JAGUAR, Un cobaye tout blanc et surtout très gourmand amène un poisson chez Jaguar qui est le seul à posséder le feu. Ensemble ils le font griller. Mais cobaye boit un peu de Maté et sa tête tourne. Il tombe dans les braises et en s’enfuyant met le feu à la pampa.

OCEANIE : LE PECHEUR TEIKI ET SON CHIEN, Sur l’île de Mooréa vit un pauvre pécheur et son chien Hatutu. Ils n’ont rien à manger la veille de noël. Heureusement, Mimi, le plus laid mais le plus rusé de tous les chats de Polynésie, va leur donner un coup de pattes et bientôt les poissons vont tomber du ciel.

EUROPE / France : JEANNETTE A PERDU SON AGNEAU, Jeannette demande que lui soit rendu son agneau. Mais en échange elle doit donner quelque chose, un œuf coque ! D’œuf en foin, de foin en lard de cochon, jusqu’à la mer et aux étoiles, chacun mettra du sien pour aider Jeannette à retrouver son agneau.

EURASIE / Russie : LE RENARD ET L OURS, Renard et ours habitent au sud de la Taïga au sol riche et fertile. Ils décident de planter des pommes de terre et de partager la récolte. Mais il ne faut jamais oublier que les renard sont rusés. Michka l’apprendra à ses dépends.

AFRIQUE : Diabou Nʼdao et le Lion, Diabou n Dao, petite fille du Sénégal, adore les nioules. Personne ne doit l’empêcher de manger ses nioules, pas même le lion. Diabou n Dao avale le lion, fait peur à tout le village, et peut tranquillement se remettre à manger.

Voici les instruments que vous allez entendre :

Piano, violon, N’goni, flûte soprano, guitare, tambour océan, tamboa.

Un voyage pour emmener  les enfants de 3 à 8 ans à la découverte du monde avec simplicité et douceur : cultures et traditions, faune et flore,  musique et instruments.